HOME

Publier les memoires

Cours

AAF

L’Association de l’Aromathérapie en France (AAF) est un centre de formation et échange spécialisé dans la culture de l'Aromathérapie, pratique de bien-être et de santé basée sur l'utilisation des huiles essentielles extraites des plantes aromatiques.


Situé à Paris, au cœur de l’Europe, l'institut des échanges de l’AAF est représenté par une Aromathérapeute professionnelle.


Les formations dispensées au sein de l'école sont à la fois théoriques et pratiques, courts (notamment en weekends), ouverts à tous (aucun pré-requis) et professionnalisants (un certificat est délivré à la fin des cours).


L’AAF accompagne chaque année une centaine d'entreprises désireuses de s’échanger et mettre en commun leur savoir-faire concernant l'Aromathérapie.



Qu'est-ce que l'Aromathérapie ?

Cette méthode consiste à utiliser les huiles essentielles dans le but d'améliorer l'état de santé et le bien-être d'un individu. Le terme "Aromathérapie" fut créé en 1928 par un pharmacien Français, René-Maurice Gattefossé. Il désigne l'utilisation des plantes aromatiques dont on extrait les huiles essentielles.



Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle est une substance aromatique volatile obtenue à partir d’une matière végétale, soit par distillation à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par expression mécanique des zestes. Les parties distillées sont : la semence, les racines (ou rhizomes), l’écorce, les rameaux, l’herbe, la feuille, la fleur, le bouton floral, la baie, le zeste, le fruit. Dans l’alambic (distillation à la vapeur d’eau), la vapeur traverse le végétal et entraîne les molécules aromatiques dans un serpentin, qui passe par un refroidisseur. La vapeur devient alors liquide (condensation). On obtient alors l’huile essentielle.
 
Copyright © 2017-2022 AAF All Rights Reserved.
go top