L'aromathérapie est originaire de la civilisation ancienne comme celle de l'Egypte ancien, et est devenu populaire en Europe depuis l'époque contemporain, définie comme une façon de relaxer, de diminuer les stresses et de renforcer la santé.L'aromathérapie est utilisée originairement dans la médiation religieuse et le rafraîchissement, le mot "Aromathérapie" est né dans l'époque contemporain, issu d'une périodique scientifique publiée par un chimiste français "Rene Maurice Gattefosse en 1928.
L'Association de l'Aromathérapie en France (AAF) rassemble les doctrines des maîtres de l'époque contemporain, et promut l'aromathérapie le maximum.
Statuts de l'Association
Article 1er – Dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Association de l’Aromathérapie en France (AAF).
Article 2 - Objet
AAF est une association à but non lucratif qui a pour but de favoriser les intérêts de ses membres et de fournir les services pour ces membres ainsi que les échanges internationaux. Elle travaille notamment pour la confirmation et le développement de l'aromathérapie et les huiles essentiels dans le monde, l'introduction des cours spéciaux dans ce domaine pour les membres et la création des opportunités des travails.
Elle a pour l'objectif principal de l'introduction et de la confirmation de l'aromathérapie dans le monde.
Les missions principales de l'association sont:
1, la création d'un système reconnaissant la spécialité des professionnels et de enseignants dans l'aromathérapie
2, l'organisation régulière des conférences dans ce domaine
3, les échanges et les compétitions afin que les gens puissent être familiarisés à l'aromathérapie
4, être rattaché aux autre associations dans le même domaine pour faire circuler les informations les plus récentes
5, la formation des professionnels dans ce domaine.
Article 3 - Siège social
Le siège social est fixé à 14 bis Av. Pierre Assailly 93150 Le Blanc Mesnil
Il pourra être transféré sur simple décision du conseil d'administration, après ratification par l'assemblée générale.
Article 4 - Durée
La durée de l'association est illimitée.
Article 5 – Composition
L’association se compose de membres fondateurs, de membres d’honneur, de membres bienfaiteurs et de membres actifs (ou adhérents).
Article 6 - Conditions d'adhésion
Pour être membre de l’association, il faut adhérer aux présents statuts. Le conseil d’administration a le droit de refuser des adhérents mais doit justifier sa décision.
Article 7 - Radiation
La qualité de membre se perd par : décès, démission ou radiation. La radiation est prononcée par le conseil d'administration pour motif grave.
Article 8 - Ressources
Les ressources de l'association comprennent :
les cotisations de ses membres et les droits d'entrée,
les subventions accordées par l'Etat ou les collectivités territoriales,
la vente de produits ou de services,
les dons manuels,
les autres ressources qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur.
Article 9 - Conseil d'administration
L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de 5 membres, élus pour 3 ans par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil est renouvelé chaque 3 années. La première année, les membres sortant sont désignés par le sort. En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu’à la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Article 10- Réunion du Conseil d’administration
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les ans sur convocation du président ou à la demande d’au moins un quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil qui, sans excuses, n'aura pas assisté à trois conseils consécutifs, pourra être considéré comme démissionnaire.
Article 11– Assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Elle se réunit une fois par an sur convocation du président.
L'assemblée générale ordinaire approuve ou rejette le rapport moral qui lui est présenté par le président assisté des membres du conseil d'administration, ainsi que les comptes de l'exercice précédent présenté par le trésorier ; elle statue également sur toutes les questions portées à l'ordre du jour. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.
Article 12 - Assemblée générale extraordinaire
En cas de besoin ou à la demande d’au moins un tiers des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. Cette assemblée délibère exclusivement sur les questions portées à son ordre du jour. Elle peut, en particulier, sur proposition du conseil d'administration, modifier les statuts de l’association.
Article 13 - Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration pour déterminer les points non prévus dans les présents statuts, notamment concernant l’organisation et le fonctionnement de l’association. Après approbation par l'assemblée générale, le règlement intérieur s'impose à tous les membres de l'association.
Article 14 - Dissolution
La dissolution de l’association doit être prononcée par l'assemblée générale extraordinaire qui nomme alors, un ou plusieurs liquidateurs. Conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901, l’actif sera dévolu à une association poursuivant des objectifs analogues.
Fait à Paris Le 15 avril 2014